Escrime sportive

Escrime olympique et sportive

Sport le plus pourvoyeur de médailles pour la France depuis la création des jeux olympiques modernes, l’escrime est un sport complet où chacun peut trouver une activité adaptée à ses envies !

L’escrime est un sport de combat, dans lequel on utilise trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret, qui se différencient par leur poids, leur forme et surtout leurs règles. Ces trois armes sont pratiquées indifféremment par les hommes et les femmes. Les épreuves sont individuelles ou par équipes.
L’objectif est de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables (différentes selon l’arme) sans être touché(e) soi-même. Les joueurs/joueuses que l’on appelle les « tireurs/tireuses » sont départagé(e)s par un arbitre, en français, langue officielle de l’escrime. Si chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, le français reste obligatoire pour l’arbitrage dans les compétitions internationales (« En garde ! », « Prêts ? », « Allez ! », « Halte ! »). L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signes pour expliquer l’échange entre les tireurs(euses).

L’escrime est un sport où le respect (de l’adversaire et de l’arbitre), la persévérance et le dépassement de soi sont des valeurs importantes pour ne pas dire essentielles.

Au Cercle de l’épée, il y différentes manières de pratiquer l’escrime sportive :

  • des groupes pour les débutants.es ou pour les tireurs.euses confirmé.es
  • des groupes de pratique adaptés à chaque âge : de M7 à M13, de M15 à M20 puis Seniors à Vétérans
  • des cours collectifs et des leçons individuelles pour les plus expérimentés
  • un suivi en compétition pour cell.eux qui le souhaitent
  • les jeunes escrimeurs.ses pratiquent majoritairement le sabre, les adultes pratiquent majoritairement le sabre et l’épée