La vie de l’association
L’association est gérée par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement tout au long de l’année. Il définit les grandes lignes de la vie de l’association, les activités ordinaires (l’organisation des cours, les achats de matériel, les tarifs) et extraordinaires (cela va de la fête du club à l’organisation de compétitions de niveau régional).
Un bureau composé de 2 co-présidents, 2 trésorières, 2 secrétaires et d’une responsable communication s’attèle à la coordination et à la bonne diffusion de l’information permettant à l’association de fonctionner et à chacun de trouver sa place dans cette aventure collective.
A télécharger : projets associatifs / les statuts de l’association / le dernier Rapport moral de l’association voté à la dernière Assemblée Générale
Des associations en synergie
Le Cercle de l’épée travaille en synergie avec une autre association qui structure l’emploi des maîtres d’armes : le Groupement Employeur Escrime 22 (GEE 22). Cette entité, également associative, gère le cadre réglementaire et formel d’emploi des 2 maîtres d’armes qui interviennent au Cercle de l’épée. Elle permet des conditions d’emploi pérennes et financièrement sécurisées via la mutualisation de l’emploi à l’échelle des clubs costarmoricains qui le souhaitent. Cette association repose sur l’investissement bénévole des membres des bureaux des différents clubs adhérents au GEE 22.
Le Cercle de l’épée participe activement à l’animation de l’escrime dans les Côtes-d’Armor par sa présence dans les instances départementales. 4 membres du Conseil d’Administration représentent le Cercle de l’épée au Comité Départemental d’Escrime 22, l’échelon intermédiaire dans les structures fédérales au plus près des clubs avant la ligue.
Nos partenaires financiers…
- la Ville de Saint-Brieuc
- le Conseil départemental des Côtes d’Armor
- certaines villes de l’agglomération briochine
- l’Agence Nationale du Sport
Et des partenaires au quotidien
- la ligue d’escrime de Bretagne
- la Fédération Française Handisport
- le comité départemental handisport
- RIPOSTE Bretagne
- La Ligue (contre le cancer)
- le club des spadassins de Loudéac, le cercle de l’escrime de Paimpol, Dinan Escrime Armor, les fines lames hénonnaises (Hénon-Lamballe)