Nos maîtres d’armes, des professionnels reconnus

La vie d’une salle d’armes repose sur le professionnalisme des Maîtres d’armes formés qui encadrent l’ensemble des activités.
Ils participent à la vie de la discipline sur le territoire à travers les activités du Comité Départemental d’Escrime 22 et de la Ligue de Bretagne d’Escrime.

Maître Virginie Robert

Née en 1966, Virginie Robert est une escrimeuse depuis de nombreuses années, tout particulièrement au sabre qui est son arme de prédilection.
Après des activités professionnelles riches, diverses et variées, elle devient maître d’armes en 2016, après avoir suivi tout le cursus de la Fédération Française d’Escrime : Animateur sabre, BEES1, Éducateur sabre, prévôt d’escrime artistique, BPJEPS Escrime et DEJEPS.
Elle est ainsi titulaire d’un diplôme DEJEPS Escrime, Maître d’Armes, Maître d’Armes d’Escrime Artistique et de Spectacles.

Elle commence sa carrière en région parisienne, notamment au club d’escrime de Viry-Châtillon, également responsable de la section Enfants des Lames sur Seine en escrime artistique de 2012 à 2022. Elle intervient à de nombreuses reprises dans le milieu scolaire et devient responsable de la salle de Neuilly Escrime en 2018.

Elle a rejoint le Cercle de l’épée en 2022. Elle s’occupe notamment des compétiteurs M15 à M20, des adultes, de l’handisport, de la section R.I.P.OS.T.E et de l’escrime artistique.

Maître Sébastien Chevenaut

Né en 1993, Sébastien Chevenaut prend sa première licence d’escrime en 1999 au club de Montargis et n’a lâché ni épée, ni sabre depuis cette date.

Après quelques hésitations professionnelles entre l’automobile dont il reste passionné et le pétrin de boulanger, il obtient son diplôme de Maître d’armes en 2019 à l’IFFE de Paris. Il complète ses compétences au fil de son parcours, notamment en fleuret, en sabre laser, en escrime santé et avec la formation R.I.P.O.S.T.E.

Il rejoint le Cercle de l’épée en 2020 où il s’occupe de nos premières lames, des débutants et des compétiteurs qu’il accompagne régulièrement en compétition aux 4 coins de la France. Il intervient aussi en milieu scolaire, du primaire au collège, ainsi qu’auprès de nos aînés en hébergement spécialisé, via le sport adapté.

Il anime également les clubs de Loudéac, Paimpol et Hénon-Lamballe.