Le Cercle de l’épée s’engage dans la lutte contre toutes les formes de violence. Chaque saison, des Réglo’sports sont distribués aux pratiquants.es pour les sensibiliser.
La distribution est accompagnée d’un temps d’échanges, introduit par une histoire ou par un film court suivant l’âge des enfants.
Par ailleurs, une interlocutrice a été désignée au sein du Bureau pour recevoir les signalements de situations qui pourraient être remontées par les tireurs.euses ou leurs familles.
Nous avons commencé la formation des responsables de l’association conformément au label Escrime Santé Bien-être et des membres de l’association ont suivi l’intervention de l’association Colosse aux pieds d’argiles en lien avec la FFE.
Contre toutes formes de violences, me sentir concerné.e
- Je n’ai aucun comportement oppressif
- A l’entraînement, au vestiaire ou sous la douche.
- Je dois signaler toute attitude inappropriée : violence physique, psychologique, verbale…
- Je suis sensible aux changements comportementaux évocateurs de signaux de détresse
- Agressivité, isolement, absentéisme…
- J’ai le devoir de signaler tout acte de violence sexuelle
- Lorsque je suis témoin ou qu’un fait de violence m’a été confié.
- Mon signalement doit être sérieux et étayé.
Prévenir, c’est protéger !
Pour aller plus loin
- Voir la page consacrée sur le site de la Fédération Française d’Escrime : https://www.ffescrime.fr/proteger-et-prevenir/plan-federal-de-prevention-des-violences/
- Prospectus de la FFE « Contre toutes formes de violences«
- Reconnue d’utilité publique depuis 2020, l’association Colosse aux pieds d’argile a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes. https://colosse.fr
- Les vidéos de sensibilisation Tu dis, Tu stoppes : https://www.france.tv/france-4/tu-dis-tu-stoppes